4ème jour-Samedi 25 février:  départ pour Tel Aviv 10H, nous prenons un sherout (en fait un mini-bus pour 10 personnes) qui nous attend au terminus, idéalement situé à côté de chez nous sur Ha-Nevi'im street. Il nous dépose à la gare routière de Tel Aviv d'où nous prenons un taxi facilement pour rejoindre notre hôtel. La ville semble gigantesque, les rues ne sont pas aussi avenantes qu'à Jérusalem, des buildings s'élèvent un peu partout sur un fond de ciel bleu.

Notre hôtel se dresse à une rue en retrait du front de mer. 30 étages! rien qu'à le voir de loin, ça plaît déjà à Noé qui rêvait de passer une nuit dans un "gratte ciel". Ca va être une journée détente après les kilomètres parcourus à sillonner Jérusalem dans tous les sens.

01 Isrotel

C'est le jour du shabbat: beaucoup de monde sur la longue promenade qui borde la plage et aussi sur le sable. Nous partons pour Baba Yaga, un restaurant recommandé par le guide du routard. Une bonne cuisine avec pas mal de spécialités russes. Une sympathique terrasse, de grandes tablées, des réunions de famille visiblement et même un mariage dans une salle à l'intérieur. Un monde incroyable et une ambiance comme nous n'en trouvons guère chez nous.

02 resto babayaga

Les enfants veulent aller à la plage, ce que je comprends bien avec les 24 degrés qui règnent dans la ville.

04 lucie plage 05 nono plage 03 plage

Avant de venir, j'avais entendu parler de l'architecture Bauhaus de Tel Aviv que les étudiants juifs ont ramenée de l'Allemagne avant de fuir la montée du nazisme dans les années 30. Nous n'avons pas eu assez de temps pour fouiller la ville à la recherche de ces batiments mais un bel exemple architectural ne demandait qu'à être photographié juste en face de la plage où nous étions.

06 immeuble

Tel Aviv offre un cocktail architectural hétéroclite: cette demeure est encadrée par deux hautes constructions en devenir et juste en face on trouve l'ambassade des Etats-Unis, fade bloc de béton à l'allure de camp retranché. Du peu que l'on a pu en voir, Tel Aviv n'est pas une belle ville, mais certainement une ville intéressante pour ce qu'elle abrite et il nous aurait fallu encore un peu de temps pour s'immerger dans le décor.

Quels autres exemples de ce qu'on a pu voir ci-dessous:

07 plage immeubles 08 buildings

La journée se termine et nous repartons demain.

Quelques petits regrets: la visite de l'esplanade des mosquées à Jérusalem dont l'accès aux touristes n'est pas rendu facile, le trop peu de temps à Tel Aviv qui ne nous a pas permis de visiter la partie ancienne de la ville constituée par le petit port de Jaffa.

Alors ce n'est que partie remise et on reviendra sûrement!

09 coucher soleil 10 de nuit*

montage google

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Visiteurs
1
Articles
31