- Détails
- Écrit par kiki
- Catégorie : Uncategorised
Cette année, nous voilà arrivés au port de Katapola à Amorgos, une petite île que nous nous étions promis de visiter depuis longtemps...l'île du Grand Bleu, enfin! De prime abord, l'ile est montagneuse de bout en bout, ce que confirmera nos 6 jours à silloner l'île du nord au sud: nous voyageons sur les sommets, des parties sont inaccessibles comme l'extrême nord et la descente vers les plages se fait par des chemins plutôt pentus. Mais depuis là-haut, on surplombe à 360 degrés une mer d'un bleu profond, s'estompant en vert-turquoise à l'approche des côtes. Une véritable invitation à la baignade!
Quelques photos prises à Langada, petit village perché sur la montagne au nord de l'île, au dessus d'Aegiali.
Le monument le plus visité de l'île: le monastère de Chozoviotissa accroché à la falaise et immortalisé dans le film de Luc Besson "Le grand Bleu". Quelques 280 marches plus haut, voici ce qu'on découvre...une petite merveille de construction byzantine du 11ème siècle entièrement construit dans la montagne face à la grande bleue. Il justifie à lui tout seul une visite d'Amorgos. Tenue correcte exigée pour l'entrée comme dans tous les lieux de culte en Grèce, mais pas d'inquiétude car ils prêtent des pantalons sexys pour les hommes et des jupes très seyantes pour les dames. A l'intérieur, des rafraîchissements sont offerts: rakomélo et eau bien fraîche. Pour les marcheurs, le monastère est aussi le lieu de départ du sentier de randonnée qui rejoint Aegiali (environ 15 km).
Le plus beau village de l'île: Chora qui a la particularité d'avoir un rocher en son centre sur lequel ce dresse des ruines d'un fort vénitien. Voici quelques vues.
Une taverne fabuleuse (nostimo!) à Chora: Livitrio (de mémoire) avec une terrasse qui laisse passer un vent salvateur après les chaleurs de l'après-midi. Le serveur est d'une gentillesse infinie et tout ce qui est proposé sur la carte est de qualité. La photo suivante, non représentative du restaurant, a néanmoins été prise sur la terrasse au 1er étage car c'est devenu notre repaire pendant ces quelques jours sur l'île.
Le camping Kastanis à 1 km du port de Katapola est un endroit assez sympathique. Il est étagé et les emplacements sont couverts par des canisses. Une petite épicerie très sommaire offre la possibilité d'acheter son dentifrice (pas beaucoup plus à vrai dire) et une petite taverne avec une très belle vue accueille les clients. Une bonne ambiance semble régner dans ce petit endroit où les Grecs eux-même viennent parfois manger en soirée. Malheureusement, il est envahi par les colonies (6 pendant notre séjour) avec des jeunes qui ne respectent pas beaucoup le savoir-vivre-ensemble. Quelques bungalows, peuvent s'avérer une bonne solution pour recouvrer un peu de tranquillité. Une petite photo prise de la terrasse avec la vue sur Katapola en contrebas.
A Amorogos, on a forcément envie de se baigner dans ses eaux splendides. Par des sentiers souvent escarpés, il faut descendre dans des petites criques, pour la plupart rocheuses, et c'est d'ailleurs là que les eaux sont les plus attirantes. Le snorkelling peut alors débuter dans des eaux transparentes et si l'on a de la chance on peut trouver un bon emplacement pour faire des plongeons de 5/6m de hauteur.
La plage d'Agia Anna se trouve au pied du monastère de Chozoviotissa. On peut donc facilement s'y rendre avec un peu de marche et replonger dans les images du Grand Bleu lorsqu'on arrive devant cette petite église qui surplombe la mer: c'est là que Jacques Maillol fait ses début en apnée.
La plage d'Agios Pavlos, s'élance avec cette langue de galets juste en face de l'ile de Nikouria qui est accessible grâce à un petit bateau qui fait des allers-retours. Nikouria offre des plages très jolies paraît-il...
La plage de Mouros près du village de Kamari vers le sud de l'île est toute petite mais tout le monde s'étale sur les rochers. La photo est la deuxième de cet article.
Et enfin, l'anse de Kalotaritissa à l'extrême sud de l'île est la seule plage de sable que nous avons trouvée. Sympathique, pas bondée et protégée du vent, elle possède une petite taverne pour des encas bien mérités. Elle n'est pas du tout à l'ombre, excepté si on loue des transats avec parasol à 8€.
Le petit village de Katapola est coupé en deux: une partie "port" pour l'arrivée des bateaux et les commerces d'alimentation et une autre partie plus intime avec les habitants, quelques pensions et des restaurants pratiquement les pieds dans l'eau. En poursuivant dans les rues du village on arrive à l'église Panteleimon située sur une avancée rocheuse tout au bord de la mer. Elle possède même ses propres marches pour arriver jusqu'à l'eau... le bonheur!
Comme c'est pour le Grand Bleu que tout le monde vient à Amorgos, je termine avec ces deux photos: la 1ère prise à Katapola devant un restaurant et la 2nde dans le sud tout près de la plage de Kalotaritissa. C'est l'épave sur laquelle plonge Enzo pour sauver un soldat américain. La scène est sensée se dérouler en Sicile dans l'histoire mais elle a été filmée à Amorgos.
- Visiteurs
- 1
- Articles
- 31